Architecte urbaniste et ingénieur architecte : quand une discipline associe majestueusement l’art et la science

Un bâtiment peut être vu comme un endroit où on peut vivre, une manière de satisfaire nos besoins primaires. Mais c’est bien plus que cela. L’architecture est en effet un art, celui de la conception de l’espace qui joue sur les concepts esthétiques de par la beauté de l’œuvre mais également de concepts sociaux pour affirmer une position dans la société etc… tout ceci pour dire que l’architecture, comme tout art, renvoie vers celui qui regarde, suscite une émotion chez lui que ce soit de l’admiration ou encore de la jalousie, que ce soit une émotion. Mais surtout, l’architecture est une expression de la culture, une expression de la société où celle-ci évolue. Et à tout art est associé un artiste spécifique : l‘architecte. Dans l’optique de l’habitation, les architectes les plus répandues sont les architectes urbanistes et les ingénieurs architectes.

L’architecte urbaniste

Ce terme regroupe, de nos jours, une profession qui est très codifié et qui doit suivre des procédures très strictes. Il est à désigner du constructeur qui se caractérise surtout dans l’assemblage de différents éléments pour faire un tout immense. L’architecte urbaniste, quant à lui, se démarque du constructeur car il parle plus de projet, de l’idée de la construction. Il se focalise surtout sur le symbolique de la beauté et de l’artistique. L’architecte urbaniste est celui qui allie admirablement le beau, l’utile et la qualité économique de la construction. D’ailleurs cela fait de cet artiste un visionnaire qui peut faire de la magie avec le peut qu’il peut avoir.

Mais ce qui fait de l’architecte urbaniste encore plus formidable c’est qu’il manie admirablement son espace. Il ne se contente pas uniquement de créer un bâtiment, une maison, un lieu où une famille peut évoluer, il se spécialise dans l’harmonisation d’une ville entière. Contrairement au designer qui fait en sorte que l’espace intérieur soit un refuge pour la famille qui évolue dans une maison, l’architecte urbaniste ne se contente pas de créer un intérieur qui soit propice au développement d’une famille mais qui permette à une famille d’évoluer dans un cocon de sécurité mais également à un bâtiment de s’introduire dans son environnement et de ne pas « faire tâche au décor ».

L’ingénieur architecte

Contrairement à l’architecte urbaniste qui crée pour le beau, l’ingénieur crée pour le nécessaire. Il se concentre surtout sur le côté pratique de l’ouvrage. La plupart des ingénieurs architectes ne se focalise pas sur la création mais plus sur l’amélioration de ce qui est. Pour exemple, on fait appel à ses artistes pour des œuvres qui tombent en ruine et on fait appel à leurs savoirs faires pour restaurer des beautés de l’architecture en y donnant une petite part d’eux-mêmes dans le nouveau chef d’œuvre qui va naitre. Durant le siècle passé, les ingénieurs architectes étaient surtout tournés vers les œuvres militaires et les constructions royales. Ils avaient un certain prestige dans la cours des rois et des reines.